Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spectator : Regards, observations, contemplations et élucubrations !!!
15 juillet 2012

Sur la route de Stevenson : le retour aux racines.

Il y a quelques années mon père et moi avons entrepris de parcourir une partie de la route de Stevenson ensemble.

Ce parcours a été conçu en s'inspirant du livre "Voyage au coeur des Cévennes avec un âne" de Robert Louis Stevenson, auteur écossais plus connu pour avoir écrit "L'étrange cas du docteur Jekyll et Mr Hyde" ou "L'île au trésor".

Sans trop se soucier de savoir lequel serait l'âne de l'autre nous nous lancions dans cette aventure qui était pour nous l'occasion de nous immerger en terre cévenole huguenote. 

La famille de mon père est originaire de cette région qui connut aussi bien la persécution des protestants au temps de Louis XIV au cours des terribles Dragonnades, que la mobilisation de villages entiers au cours de la seconde guerre mondiale pour sauver les familles juives persécutées et protéger les résistants maquisards. 

Une terre belle et dure, qui se "mérite". 

Ce voyage fut l'occasion d'arpenter cette terre que connut mon père durant son enfance, de découvrir ses racines qui sont donc aussi un peu les miennes, l'occasion enfin pour un père et son fils de partager un effort soutenu sur un pied d'egalite et de dépasser la dimension filiale pour permettre à chacun de mieux connaître l'homme qui se cache derrière un fils ou un père.

album Cévennes

 

templeprotestant 

Publicité
Commentaires
Spectator : Regards, observations, contemplations et élucubrations !!!
  • En latin "spectator" désigne celui qui a l'habitude de regarder, d'observer, de contempler. Sur cet espace je vous livrerai donc des comptes-rendus de mes voyages, lectures, de films. Je commenterai aussi de temps en temps ce que m'inspirent les actualités
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 964
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité