Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spectator : Regards, observations, contemplations et élucubrations !!!
25 août 2013

En route pour le Queyras !!! L'aventure commence à Paris.

Une nouvelle fois je suis parti grâce à Huwans Club Aventure pour une randonnée d'une semaine.

Cette fois-ci je n'ai pas emmené mon ordinateur avec moi donc vous avez le compte-rendu une semaine après.

La destination est le Queyras dans les Hautes-Alpes en région PACA.

Le principe est une randonnée en groupe en étoile à partir d'un hôtel unique.

Destination Queyras du 18 au 24 août 2013.

J'ai pris l'option de partir la veille au soir en train de nuit et comme souvent l'aventure commence avant le départ.

Après avoir effectué quelques achats de complément la veille me voici à prendre le métro ligne 1 jusqu'à Bastille pour changer par la ligne 5 jusqu'à Austerlitz et là quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que cette dernière était fermée pour travaux de Bastille à Place d'Italie.

Vous pouvez imaginer le coup de chaud qu'un changement de parcours de dernière minute procure le jour d'un départ.

Après avoir maudit la RATP je retourne sur la ligne 1 jusqu'à Gare de Lyon pour aller à Austerlitz à pied.

De là je vois le pont qui relie le Quai de la Rapée à la Gare d'Austerlitz en métro en plein travaux. Je ravale mes récriminations pour louer la sagesse de notre régie des transports parisiens qui par ces travaux nous évite sans doute de finir dans la Seine.

DSCN0150

Le pont en travaux

Comme à l'accoutumée j'arrive, de toute façon, très en avance à la gare.

Me voici plongé dans l'ambiance des départs du soir qui me change de ce dont j'ai l'habitude. Je suis entouré de beaucoups d'étudiants et de quelques groupes de jeunes encadrés par leurs animateurs de colo.

Pour les trains-couchettes l'organisation est plus pointue que pour un train ordinaire : on montre son billet sur le quai aux agents SNCF qui biffent leur listing. 

Me voici arrivé dans ma "cabine". Bien qu'en première je trouve cela, de prime abord assez spartiate. Partager un espace comme celui là avec des inconnus me paraît d'abord incongru mais je me laisse rapidement porté par l'aspect aventureux de la chose.

DSCN0153

La fameuse couchette

La SNCF fournit une sorte drap/sac de couchage, un oreiller à sortir de son plastique et une petite boite avec des mouchoirs, des boules quiès et une petite bouteille d'eau. Finalement c'est assez confortable.

Nous serons trois à partager cette cabine. C'est assez amusant de constater comment une entente se crée sans trop échanger de mots. L'ambiance est assez surréaliste. 

Vers 20h le train démarre. Je regarde d'abord le paysage allongé sur ma couchette puis je vais dans le couloir. Là je vois sur les bords de Seine des familles profiter des dernières heures du jour. Une fois la nuit tombée je vais me coucher pour essayer de dormir. Peut-être quelques montagnes traverseront-elles mes rêves ...

DSCN0156

Publicité
Commentaires
Spectator : Regards, observations, contemplations et élucubrations !!!
  • En latin "spectator" désigne celui qui a l'habitude de regarder, d'observer, de contempler. Sur cet espace je vous livrerai donc des comptes-rendus de mes voyages, lectures, de films. Je commenterai aussi de temps en temps ce que m'inspirent les actualités
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 964
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité