Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spectator : Regards, observations, contemplations et élucubrations !!!
26 juillet 2012

Les enclos paroissiaux du Finistère.

Une petite virée dans le Finistère pour découvrir quelques "enclos paroissiaux" du secteur.

J'imagine qu'une question brûle vos lèvres : qu'est-ce qu'un enclos paroissial ?

Eh bien plutôt que de me faire briller par une érudition fraîchement acquise je préfère citer Yannick Pelletier (expert de la question) : "L'enclos paroissial comporte quatre éléments : une entrée monumentale, un calvaire, un ossuaire et l'église elle même entourée du cimetière". Pour compléter il est utile de préciser qu'ils furent édifiés au 16ème et 17ème siècle, période ô combien prospère pour la région.

Apparement à l'époque les paroisses se faisaient une concurrence acharnée pour avoir des enclos plus magnifiques les uns que les autres. Vanité quand tu nous tiens ... Mais grâce à cela nous pouvons admirer un patrimoine culturel fort riche. On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions; le paradis pourrait il être pavé de mauvaises ?

Pour illustrer cet article je mettrai deux photos l'une où on voit un Christ en souffrance malmené par deux individus dont l'un est ... Henri IV ! (on devine les opinions du commanditaire) Sur l'autre vous verrez une pauvresse jetée aux enfers pour n'avoir pas su se montrer chaste avec les hommes (l'histoire ne dit pas ce qu'il advint des hommes évidemment).

Un gros album vous permettra d'admirer plus en détail ces enclos.

enclos45

enclos57

Album enclos paroissiaux

Publicité
Commentaires
Spectator : Regards, observations, contemplations et élucubrations !!!
  • En latin "spectator" désigne celui qui a l'habitude de regarder, d'observer, de contempler. Sur cet espace je vous livrerai donc des comptes-rendus de mes voyages, lectures, de films. Je commenterai aussi de temps en temps ce que m'inspirent les actualités
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 964
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité