Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spectator : Regards, observations, contemplations et élucubrations !!!
21 juillet 2012

Dernier jour : marche, Histoire et spiritualite

Le dernier jour fut celui d'une petite randonnée mais riche en beaux paysages et haltes culturelles et Historiques.

Notre parcours allait de la pointe de Penn-hir au port de Camaret.

Après quelques minutes de marche nous arrivâmes au monument à la mémoire des marins de Ouessant et Molène partis rejoindre le général de Gaulle suite à son appel du 18 juin. Mélange de croix de lorraine et d'immense calvaire ce mémorial majestueux impose le recueillement. Deux citations inscrites sur celui-ci ont retenu mon attention : "homme libre toujours tu chériras la mer" et une citation en breton qui nous a été traduite comme suit par notre guide "Plutôt mourir que trahir" (variante de la devise bretonne : "plutôt la mort que la souillure").

Nous passâmes ensuite devant le musée mémorial de la bataille de l'atlantique avec ses grandes ancres de marine, puis devant les ruines du manoir de l'écrivain Saint-Pol Roux (un petit article lui sera consacré), devant un site de mégalithes pour finalement arriver au port de Camaret.

A Camaret nous avons pu admirer l'Eglise Notre-Dame de Rocamadour construite par des pèlerins revenant de Lourdes par bateau. Typique d'une chapelle maritime sa voûte fut construite comme une coque de bateau retournée. Une exposition  autour de l'Apocalypse et la mer s'offrait à nous en ces lieux.

Ce jour marquera la fin de ce parcours "Tonnerres de Brest" proposé par "Huwans Club-Aventure" et notre guide Sylvain. Après des au revoirs à notre guide et entre randonneurs chacun repart dans sa direction : pour moi ça sera Brest et Lannion. A moi la cote de granit rose !!!

2107monument1

Les albums : ND de Rocamadour, Paysages, Monuments,

Publicité
Commentaires
S
Merci de ton commentaire Breizhen. Hésites pas à en laisser beaucoup d'autres :-). Au vu de ton pseudo tu es de Bretagne ou tu y va souvent. ?
B
j'ai refait cette visite en juillet avec mes enfants. un pur émerveillement là bas que tu décris très bien:)<br /> <br /> bonne journée
Spectator : Regards, observations, contemplations et élucubrations !!!
  • En latin "spectator" désigne celui qui a l'habitude de regarder, d'observer, de contempler. Sur cet espace je vous livrerai donc des comptes-rendus de mes voyages, lectures, de films. Je commenterai aussi de temps en temps ce que m'inspirent les actualités
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 964
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité